News Of The World & Sci-Fi

Article de Olivier Ruth publié le 21 juillet 2019 sur le groupe Facebook Queen France Fanclub.

Lors de sa sortie, « News Of The World » a flirté avec le monde de la science-fiction. Le dessinateur Frank Kelly Frea s a été commissionné pour produire la couverture de l’album, en adaptant l’une de ses œuvres, que Roger Taylor avait repérée dans un magazine « Astounding Science Fiction » d’octobre 1953. C’est ainsi que nous avons fait connaissance de Frank le robot.
Pour fêter son 40e anniversaire, nous l’avons vu la semaine dernière, le groupe avait sorti un coffret reprenant l’album en format CD, vinyl et diverses autres additions. Mais ce n’était pas le seul produit proposé pour célébrer l’album. La science-fiction n’a pas intéressé que Queen et le monde du rock. Le monde de la bande dessinée a également trouvé beaucoup d’inspiration auprès du genre de la science-fiction. L’un des leaders de la bande dessinée, Marvel, a de nouveau adapté l’illustration pour sa série X-Men, dans la série Gold Vol. 2, numéro 11 du 06 septembre 2017. D’autres illustres pochettes du rock avaient déjà été détournées par Marvel précédemment.
Frank Kelly Freas, Marvel et Queen se sont tous retrouvés en octobre 2017 sur un même support, un vinyl exclusif, destiné à célébrer les 40 ans de News Of The World, reprenant sur une face le visuel de Queen, et sur une seconde face celui de Marvel. Afin de rendre le produit un peu plus exclusif, le vinyl a été limité à 220 exemplaires numérotés. Sa distribution elle-même était encore plus exclusive, puisque le vinyl n’était disponible qu’au stand Marvel de la Comic Con de London le 28 octobre 2017, une convention dédiée au monde de la bande dessinée. Le faible nombre de copies avait restreint les possibilités d’achat par personne. 30 exemplaires supplémentaires ont été édités, et adressés aux bureaux de Marvel aux Etats-Unis, pour les offrir à certains employés. Ceux-ci n’auraient pas dû être numérotés, mais ils le furent par erreur, de 221 à 250. Le pressing repris date de 2015, rien de neuf.
Autant dire que ce vinyl reste relativement exclusif, et si son prix de vente à la Comic Con ne dépassait pas la trentaine de livres sterling (environ 33 €), il s’échange aujourd’hui régulièrement aux alentours de 800 livres (près de 900 €), voire plus. Ceci a même poussé certains à cataloguer sur Facebook les possesseurs de chaque exemplaire, et les prix auxquels ils ont été échangés.
Un bel exemple de douce folie dans le monde de la collection !

When it was released, « News Of The World » flirted with the science-fiction world. The illustrator Frank Kelly Freas was asked to produce the album’s cover, by adapting one of its paintings, that Roger Taylor had spotted in the magazine « Astounding Science Fiction » from October 1953. This is how we befriended with Frank the robot.
To celebrate its 40th anniversary, we saw that last week, the bank released a boxset with the album in CD, vinyl, and various stuff. But that was not the only product offered to celebrate the album. Science-fiction had not only interested Queen and the rock universe. The comics word also found a lot of inspiration in science-fiction. One of the comics leaders, Marvel, adapted again the illustration for its X-men series, in the Gold Vol 2 series, number 11 from 6th of September, 2017. Other famous rock sleeves had already been reinterpreted by Marvel previously.
Frank Kelly Freas, Marvel and Queen met together in October 2017 on a same support, an exclusive LP, aimed at celebrating the 40th anniversary of « News Of The World », using on one side Queen’s visual, and Marvel’s visual on the other side. To make this LP even more exclusive, itw as limited to 220 numbered copies. Its distribution itself was even more exclusive, as the vinyl was only available at the Marvel booth in London’s Comic Con on 28th of October 2017, a convention dedicated to the comics world. The very limited number of copies explained that the number of copies purchased er person was limited to the minimum. 30 further copies were edited, and sent to Marvel offices in the United States of America, to be offered to some of the employees. These copies should not have been numbered, but were numbered mistakenly, from 221 to 250. The LP pressing itself dates back from 2015, nothing new.
Needless to say that this LP remains rather exclusive, and its sales price at the Comic con did not exceed about thirty pounds (about 33 €), it is today regularly exchanged around 800 pounds (close to 900 €), or even more. This also led some collectors to list on Facebook the owners of each copy, and the prices that were paid.
One good example of the sweet madness in the collectors world !

© Article d’Olivier Ruth, publié le 21 juillet 2019 sur le groupe Facebook Queen France Fanclub

© Article by Olivier Ruth published on july 21st on the Facebook group Queen France Fanclub