CD dans la presse.

Les éditions dans la presse...

Article de Olivier Ruth publié le 3 juin 2019 sur le groupe Facebook Queen France Fanclub.

Les relations du groupe avec la presse n’ont pas toujours été excellentes. Néanmoins, à quelques occasions, le groupe et la presse ont fait alliance. Ils ont en effet associé leurs noms le temps d’une sortie de disque… apportant une nouvelle cible de recherche pour les collectionneurs.
En 2004, « The Sun » sortira par exemple en single « We Will Rock You », un CD 3 titres reprenant plusieurs versions du titre, y compris une version par le casting original de la comédie musicale « We Will Rock You », puisque le single servait à en faire la promotion. Une piste vidéo reprenait également le clip. Cette sortie de la compagnie Parlophone était un partenariat entre le groupe, « The Sun » et la chaine de disquaires HMV.
De manière similaire, « The Mail on Sunday » et « The Irish Mail On Sunday » ont sorti en 2009 une compilation appelée « Rock You », reprenant 14 titres live, dont une partie par la compagnie originale de la comédie musicale, puisque cette sortie en fait également la promotion.

Outre ces sorties ponctuelles, quelques journaux et compagnies ont également proposé des sorties plus conséquentes, proposant l’intégrale des albums en complément de leur journal, parfois dans des versions aux packagings soignés. On peut ainsi citer les éditions livre-cd proposées en Pologne par Biblioteka Gazety Wyborczej », et AGORA SA / TMP POLSKA / PLANETA MARKETING, à compter du 24 novembre 2008. 24 cds, le premier sorti pour le 17e anniversaire de la mort de Freddie Mercury, à 9,99 zlotys, puis chaque semaine un nouveau numéro, 24,99 zlotys. Chaque livre contient donc un CD, mais également quelques informations sur le disque (en polonais), des photographies et les paroles des morceaux (en anglais). Cette superbe collection sera déclinée en Espagne avec le journal « La Nacion ». Une version portugaise aurait également été préparée, puis possiblement détruite le jour de sa sortie.
En Italie, le groupe MONDADORI a proposé de regrouper 4 cds dans un coffret appelé « The Definitive Collection Queen & Freddie Mercury ». On retrouve ainsi les 3 Greatest Hits du groupe, et le « Lover Of Life, Singer Of Songs » de Freddie Mercury, dans un boîtier en carton avec un livret supplémentaire. Cette édition avait été proposée en 2007 à l’achat de magazines « TV e Sorrisi ».
MONDADORI a repris l’idée, en plus grand, sortant une intégrale des albums studio et live en 2008, sous le nom de « The Complete Album Collection », du 28 janvier au 9 juin. 20 cds et deux livrets complémentaires.

MONDADORI a remis le couvert par la suite en 2015, avec une intégrale de Queen en 21 volumes, appelée « The Queen Collection ». Là aussi, un packaging carton permet de ranger l’ensemble de la collection et apporte un visuel élégant. Cette version était distribuée avec le journal « TV Sorrisi & Canzoni ». Elle est actuellement distribuée en Espagne avec le journal « El Pais », toujours au rythme d’un volume par semaine, pour 9,95 € le volume (à quelques exceptions près).
Dernier exemple en date, la série proposée par DE AGOSTINI. Encore originaire d’Italie, il s’agit cette fois d’une intégrale en vinyls 180 grammes. 25 albums, avec également un boîtier, une brosse à vinyls, et un carnet de notes. Le premier numéro, « A Night At The Opera », était proposé à 9,99 €, puis les numéros suivants à 17,99 €, 24,99 € ou 29,99 €, selon qu’il s’agissait d’un album simple, double ou triple. Les volumes étaient proposés tous les 15 jours, entre le 24/02/2018 et le 26/01/2019, uniquement par correspondance.
A noter que la série DE AGOSTINI a été déclinée au Japon, sur le même modèle de distribution, mais dans des présentations de qualité bien supérieure, chaque volume se présentant comme un mini-coffret. La distribution de cette série est encore en cours à l’heure actuelle. Une troisième déclinaison serait prévue pour le Royaume-Uni dans le futur.
De jolies séries pour remplir les étagères des collectionneurs du monde entier !

The relations of the band with the press have not always been excellent. However, from time to time, the band and the press made some alliances. They indeed associated their name the time of the release of a record… bringing a new target to the collectors.
In 2004, « The Sun » will release as a single « We Will Rock You », a CD with 3 versions of the song, including a version from the original casting of the musical « We Will Rock You », as this singne was aimed at its promotion. It also included a video track, with the video clip of the song. This release was a partnership between the band, « The Sun » and the chain of stores HMV.
Similarly, « The Mail on Sunday » and « The Irish Mail On Sunday » released in 2009 a compilation called « Rock You », with 14 songs live, of which some from the original casting of the musical, as this release was also part of the promotion.
Besides those releases, some newspapers and companies also released some more important releases, offering the complete series of Queen albums with their newspaper or magazine, sometimes in version with special packagings.We can here talk about the books-cds offered in Poland by Biblioteka Gazety Wyborczej », and AGORA SA / TMP POLSKA / PLANETA MARKETING, starting from 24th of November, 2008. 24 cds, the first being released on the date of the 17th anniversary of Freddie Mercury’s death, for 9.99 zlotys, then each week a new volume, 24,99 zlotys. Each book then contains a CD, but also some information about the record (in Polish language), some pictures and the lyrics (in English). This superb collection has also been offered in Spain with the newspaper « La Nacion ». A Portuguese version has also been prepared, but probably destroyed the day of its planned release.
In Italy, the MONDADORI group offered to gather 4 cds in a boxset called « The Definitive Collection Queen & Freddie Mercury ». We’ll therefore find the 3 Greatest Hits, as well as Freddie’s « Lover Of Life, Singer Of Songs », in a cardboard boxset with an additional booklet. This edition had been sold in 2007 with the magazines « TV e Sorrisi ».
MONDADORI repeated the idea, but at a bigger scale, this time releasing a complete series of the studio and live albums in 2008, under the name « The Complete Album Collection », from the 28th of January to the 9th of June : 20 cds and two additional booklets.
MONDADORI released another series in 2015, containing 21 volumes, called « The Queen Collection ». Once again, a cardboard packaging allows storing all the albums from the collection in an elegant presentation. This version had been offered with the magazine « TV Sorrisi & Canzoni ». it is currently dstributed in Spain with the newspaper « El Pais », always at the pace of one volume per week, for 9,95 € each (with some exceptions).

Last example to date, the series offered by DE AGOSTINI. Once again coming from Italy, it is this time a series of vinyls (180 grams). 25 albums, also with a box, a vinyl brush and a notebook. The first number, « A Night At The Opera », was offered at 9,99 €, then the following numbers at 17,99 €, 24,99 € or 29,99 €, according that it was a single, double or triple vinyl release. The volumes were offered every two weeks, between 24.02.2018 and 26.01.2019, only by mail.
Please note that the DE AGOSTINI series has been duplicated in Japan, using the same distribution model, but with better-looking presentations, each volume looking like a mini-boxset. The distribution of this series is still ongoing as we speak. A third series would be planned in United Kingdom in the future.
Some good-looking series to cram on the shelves of collectors around the world !

© Article d’Olivier Ruth, publié le 3 juin 2019 sur le groupe Facebook Queen France Fanclub

© Article by Olivier Ruth published on june 3rd on the Facebook group Queen France Fanclub