Album culte !

De la popularité à l'album culte...

Article de Olivier Ruth publié le 7  avril 2019 sur le groupe Facebook Queen France Fanclub.

On peut juger de la popularité d’un album à travers différents critères. L’industrie du disque aimant les chiffres (business is business), les résultats de vente ont longtemps été l’indicateur N°1. Le top 50 faisait office d’étalon. Un autre critère que l’on peut retenir est le côté « culte » d’un album, qui ne va pas forcément de paire avec le nombre des ventes. C’est avec le recul, les années qui passent, qu’on mesure sa renommée.
Dans le monde du disque, celle-ci peut sa traduire par les rééditions multiples et diverses. Si certains albums resteront obscurs à jamais, d’autres au contraire bénéficieront d’un maximum de lumière, et ne mourront jamais vraiment, ne disparaitront jamais des bacs à disques : on les y retrouvera, pas forcément sous la forme originale, parfois dans des versions augmentées ou améliorées. Et plus le disque sera culte, plus il bénéficiera de ressorties régulières.
Chez Queen, c’est sans contexte « A Night At The Opera » qui joue le rôle d’album phare dans la discographie. Ce bijou de musique, reconnu bien au-delà du monde des fans, est sorti en 1975, mais n’a jamais vraiment quitté les bacs de disques du monde entier. On en retrouvera différentes versions au cours des ans.
La dernière version en date (hors ressorties complètes de la discographie) date de 2018, soit 43 ans après la sortie originale. A l’origine de cette dernière ressortie, on retrouve la société « Vinylme, Please ». Le concept de cette société est de proposer des vinyls d’exception de par leur forme. Le disque de couleur est roi, mais attention, la couleur unie c’est bien, mais le multicolore c’est mieux ! Pour promouvoir son service, la société a frappé un grand coup, en obtenant l’aval du groupe Queen pour proposer l’album « A Night At The Opera » dans une superbe édition…. Jugez plutôt ci-dessous !
Quand l’industrie de la musique dépoussière des vieilleries de plus de 40 ans pour éviter qu’elles ne tombent dans l’oubli, on dépasse le stade d’album « bon vendeur » pour devenir ce que tout artiste recherche, quel que soit l’art concerné, plus que l’argent : la reconnaissance du travail fourni. « A Night At The Opera » a tout à fait mérité son statut d’album culte, et il est fort probable que d’autres rééditions continueront de sortir ses prochaines années … Attendons de voir sous quelles formes !

We can judge the popularity of an album using different criteria. The music industry paying attention to the figures (business is businesss), the sales figure has long been the reference number 1. The billboard ruled the game. Another criterium that can be used is the « cult » position given by the fans, which is not absolutely related to the sales figure. It’s with hindsight, with the years that passed, that popularity can be measured.
In the records industry, this can be translated by the numerous and various re-releases. If some albums will forever remain obscure, others benefited from more light, and will never really die, and will never disappear from the record shops : we’ll always find them on the shelves, not always in the original form, sometimes in augmented versions. And the more the disc album have a « cult » position, the more regularly it will be re-released.
For Queen, it’s without hesitation « A Night At The Opera » that is THE album taking the light in the whole discography. This pearl of an album, reknowned beyond the frontiers of our fans world, and originally released in 1975, never really left the record shops all around the world. Different version can be found all along the years.
The latest version known (except reissues of the whole catalogue) dates back from 2018, i.e. 43 years after the original release. The responsible of this reissue is the company « Vinylme, Please ». The concept of this company is to offer exceptional vinyls, in the shape they are offered. The coloured disc is king, but hey, one color is great, but the more the better ! To promote its service, they reached quite some success by obtaining Quuen’s approval to re-release « A Night At The Opera” in a superb edition… just have a look below !

records industry removes the dust from more than 40 years to avoid music to be forgotten, it goes beyond the stage of « good seller » to become what every artist is looking for, whatever the art, more than money : recognition of his work. « A Night At The Opera » totally deserves its «cult » label, and it’s quite sure that other re-releases will come these next years…Let’s wait to see which shape they’ll take !

© Article d’Olivier Ruth, publié le 7 Avril 2019 sur le groupe Facebook Queen France Fanclub

© Article by Olivier Ruth published on April 7th on the Facebook group Queen France Fanclub