A Night At The Opera choix des singles

Singles extraits de A Night At The Opera

Article de Olivier Ruth publié le 26 mai 2019 sur le groupe Facebook Queen France Fanclub.

Pour beaucoup de monde, « A Night At The Opera », c’est « Bohemian Rhapsody », et rien d’autre. Evidemment je ne parle pas des fans purs et durs, ceux qui connaissent l’album note par note et sont capables de bruiter le solo de « Good Company » à la bouche à la perfection. Mais c’est normal, le succès de Bohemian Rhapsody fut tellement énorme qu’il n’a pas laissé beaucoup de place aux autres chansons de l’album !
Allez, regardons les choses côté pognon. Car, oui, un groupe de rock, c’est une collection d’egos et de la politique interne à mener pour s’assurer que chacun y trouve son compte ou ressente la pression jugée nécessaire. « Bohemian Rhapsody » est le bébé de Freddie, et le single fit donc sa fortune. Par ricochet, Roger, auteur de la face B « I’m In Love With My Car », reçut lui aussi une belle montagne de royalties. Reste John et Brian…Le groupe pourra sortir un second single, et c’est John qui gagnera la mise, avec l’excellent (comme souvent avec John) « You’re My Best Friend ». Son tout premier single sortit en mai 1976, six mois après l’album, et atteindra une honorable 7e place des charts anglais (16e aux USA, 2e au Canada). Enfin de quoi acheter sa maison ! Et Brian pourra insérer son « ‘39 » en face B, accédant lu aussi à une entrée d’argent relativement intéressante. La boucle est bouclée ! Deux singles, pas plus, et tout le monde est content. Ci-dessous quelques pochettes retenues pour le single « You’re My Best Friend ».
Roger Taylor n’aura donc pas pu sortir « I’m In Love With My Car », chanson en laquelle il croyait tant. Quoique… En 2004, « Jaguar » sortira une publicité TV utilisant la chanson de Roger, aux USA, sous forme promo uniquement. Allez, Roger, on te l’accorde, c’est une victoire tout de même !
Autre chanson à connaître le même sort, « Love Of My Life », à Taiwan cette fois, pour son inclusion dans le film « Meteor Garden »…On retrouvera toutefois la version live plus tard dans la discographie.
Cet article boucle deux mois entiers consacrés à « A Night At The Opera », une période pivot pour le groupe, et pour sa discographie. Autant dans sa fortune que dans son rapport de force avec l’industrie du disque, ce disque marque une étape cruciale, le groupe aurait pu poser ses bagages et mettre la clé sous la porte sans le succès ultra-mérité de cet album. Remercions-les pour leur tenacité, leur talent et leur ambition !!

For a lot of people, « A Night At The Opera », it’s « Bohemian Rhapsody » and nothing else. Of course I ‘m not talking here about the die-hard fans who know the album note for note and can actually SING the solo in « Good Company » perfectly. But it’s understandable, as the success of « Bohemian Rhapsody » was so enormous that it did not leave that much space for the other songs on the album !
OK, let’s consider it from the business side. As, yes, a rock band is a collection of egos, and internal politics to set up for everyone to find its share or receive the necessary pressure. « Bohemian Rhapsody » is Freddie’s baby, and the single made his fortune. As a ricochet, Roger, author of the B-side « I’m In Love With My Car », received himself quite a huge amount of royalties. Remained the question of John and Brian…. The group will be allowed to release a second single, and it’s John who won the toss with the excellent (as often with John) « You’re My Best Friend ». His very first single was released in May 1976, six months after the album, and reached the seventh rank in the British charts (16e in the USA, 2nd in Canada). Now something to buy the house ! And Brian will include his « ‘39 » as a B-side, accessing to some quite interesting money too. We have come full circle, and everybody’s happy. Below some sleeves used for the single « You’re My Best Friend ».
Roger Taylor won’t have the chance to properly release « I’m In Love With My Car », a song he believed so much in. Anyway….In 2004, « Jaguar » released a TV commercial using this song. This will be accompanied by a CD single, in the USA, as a promo cd only. Ok, Roger, let’s say it, it’s a success anyway !
Another song to know the same fate, was « Love Of My Life », in Taiwan this time, for its inclusion in the « Meteor Garden » movie. We’ll find the live version later in the discography.
This is the end of two whole months allocated to the « A Night At The Opera » album, a pivotal moment in their career and discography. In their fortune as in their balance of power with the industry, this record was a milestone and an important step, the band could have stopped everything without the totally deserved success of this album. Thanks to them for their tenacity, talent and ambiion !

© Article d’Olivier Ruth, publié le 26 mai 2019 sur le groupe Facebook Queen France Fanclub

© Article by Olivier Ruth published on may 26th on the Facebook group Queen France Fanclub