A Day At The Races & Longbox

A Day At The Races, longbox

Article de Olivier Ruth publié le 9 juin 2019 sur le groupe Facebook Queen France Fanclub.

Petit frère de « A Night At The Opera », l’album « A Day At The Races » est le premier album produit par le groupe lui-même. La formule de l’album précédent est reproduite, avec néanmoins un ton plus sombre, plus intimiste.
Côté collection, cet album fait peut-être partie des moins intéressants. Si quelques éditions restent recherchées, il n’existe pas une grande variétés d’éditions particulères, même si le disque a été distribué dans un grand nombre de pays.
Nous pouvons néanmoins évoquer un format, le format « longbox », même si ce n’est pas un format d’époque. Le format longbox est un format qu’on retrouvé en Amérique du Nord, à l’arrivée du CD, au milieu des années 80, pour assurer la transition du vinyl au CD dans les magasins de disques.. Les bacs à vinyls n’étant pas adaptables facilement au format CD sans investissements importants, l’industrie du disque a créé le longbox, qui permettait de pouvoir continuer à utiliser les bacs à vinyls et de ne pas avoir à réaménager les magasins trop vite. Il servait aussi à lutter contre le vol.
Ce format carton tout en longueur est haut comme un vinyl, mais large comme la moitié d’un vinyl. On peut donc placer deux longbox côte à côte dans un rack à vinyls. L’emballage carton contient le CD classique à l’intérieur. Les magasins finiront par adapter bien vite les rayonnages au format CD, et ce format longbox sera bien vite abandonné. Néanmoins, la maison de disques Hollywood Records, qui a repris l’exploitation du catalogue Queen en Amérique du Nord à cette époque, aura sorti l’ensemble de la discographie Queen en format longbox juqsqu’à l’album Innuendo. « Made In Heaven » n’existe donc pas en format longbox.
Le format étant fragile et uniquement destiné au rayonnage, les acheteurs ont bien souvent jeté l’emballage. Il reste donc difficile de trouver des copies en parfait état.
Encore un format atypique que nous aura proposé l’industrie du disque !

Little brother of « A Nght At The opera », « A Day At The Races » was the first album produced by the band only. The formula of the previous album has been reproduced, anyway with a different tone, darker and more intimist.
From the collection point of view, the album « A Day At The Races » is one of the least interesting. If some editions are still rather sought after, there is not a big variety of special editions, even if the record has been distributed in a large number of countries.
We can anyway talk about a specific format, the « longbox » format, even if it had not been created when the album « ADay At The Races » was released. The longbox format is a format that has been developed in Northern America, when the CD was introduced, mid-eighties, to help record shops convert from the vinyl to the CD format (and also to fight against theft). As the LP racks were not easy to convert to house the CD format without some important investment, the record industry created the longbox format, with the advantage of continuing using the LP storage units without having to redesign the shops too quickly.
This long cardboard box was high as a LP, but large as half a LP. We could then place two longboxes next to each other in a vinyl rack. The packaging contains the usual CD. The shops will eventually adapt rather quickly to the CD format and then the longbox format will quickly be abandoned. However, the record company Hollywood Records, who took over the Queen catalogue in Northern America at this time, have released all the Queen catalogue in longbox format, up to the album « Innuendo ». « Made In Heaven » does not exist in longbox format.
As the format was rather frail and used for storage only, most of the buyers have thrown the packaging, and it is now quite difficult to find copies in excellent shape.
Another special format that has been invented by the record industry !

© Article d’Olivier Ruth, publié le 6 juin 2019 sur le groupe Facebook Queen France Fanclub

© Article by Olivier Ruth published on june 6th on the Facebook group Queen France Fanclub