A day at the Group !

Radio Ga Ga

Radio Ga Ga

Radio Ga Ga est sortie en single le 23 janvier 1984 (le 7 février aux USA). Le titre est écrit par Roger Taylor, il est le premier extrait de l’album The Works. En face B on retrouve le titre I Go Crazy, morceau qui ne figurera sur aucun album. (mais elle figurera en bonus track sur la réédition américaine du CD en 1991)

Roger Taylor a commencé à écrire le titre pour son futur album solo Strange Frontier. Mais quand les membres de Queen entendent le morceau, ils se disent qu’il peut être un tube, ils réarrangent donc celui-ci. Les enregistrements ont lieu aux Record Plant Studios avec l’aide de Fred Mandel.

 

L’idée de la chanson a été inspirée à Roger par son fils Felix Luther alors âgé de 3 ans qui, en écoutant la radio, disait « Radio Caca », Ga Ga remplaça Caca qui sonnait mieux. Roger à travers ce titre critique les stations de radio de l’époque, radios devenues trop commerciales.

L'avis de Marie Berginiat * :​

La chanson a eu une influence considérable, notamment sur les musiciens de la nouvelle génération (1). Le synthétiseur occupe une place centrale : présent dans l’introduction avec la batterie, il annonce un morceau où le rythme est important. Les accords plaqués par la suite servent à apporter un aspect plus serein et contrastant avec l’ostinato de la main gauche. La ligne vocale est assez simple, parlant de la radio et de son incidence dans le quotidien des hommes. Le refrain rappelle les titres de News Of The World, comme « We Will Rock You » par son extrême sobriété et son aspect très facilement mémorisable. Le battement de mains accentue cette idée de musique populaire, accessible au plus grand nombre et pouvant être chanté dans un stade. L’évolution du refrain qui, la seconde fois, est chanté a cappella avec la batterie qui reproduit les battements de main, montre toutefois le soin apporté au groupe à l’évolution musicale et à la variation de timbre. Il est également intéressant de voir que la guitare occupe, encore une fois, une place assez restreinte, n’apparaissant qu’à la fin de la chanson dans un solo sous forme de marche, répété exactement par la suite par la suite…

(1) Le nom de scène de Lady Gaga vient notamment de l’influence de Queen, en particulier de cette chanson, sur son style musical.

© Extrait du livre « Queen, la discographie, une approche musicale » de Marie Berginiat et Nick Braae

La chanson Radio Ga Ga a été éditée en 45 tours, Maxi 45 tours et cassette single.

45 Tours  – Référence : UK QUEEN 1 / France 1655327

Maxi 45 Tours  – Référence : UK 12-QUEEN 1 / France  1549026

Cassette Audio  – Référence : USA 4V-8575 / Allemagne  1C K 262 1655334

  • Face A1 : Radio Ga Ga – Extended Version (Roger Taylor) 6:40
  • Face A2 : Radio Ga Ga – Instrumental Version (Roger Taylor) 6:01
  • Face A3 : I Go Crazy (Brian May) 3:42
  • Face B1 : Radio Ga Ga – Extended Version (Roger Taylor) 6:40
  • Face B2 : Radio Ga Ga – Instrumental Version (Roger Taylor) 6:01
  • Face B3 : I Go Crazy (Brian May) 3:42

Crédits

  • Freddie Mercury – Chant, Synthétiseurs, sample
  • Brian May – Guitare, chœurs
  • Roger Taylor – Batterie accoustique et electronique, Vocodeur, Chœurs, Synthétiseurs
  • John Deacon – BassE
  • Fred Mandel : Synthétiseurs, arragement Synthé, programmation Synthé.
  • Reinhold Mack: ingénieur du son, producteur
  • Mike Beiriger, Eddie DeLena et Stephan Wissnet : ingénieurs d’enregistrement supplémentaires

En 1988, Radio Ga Ga est réédité dans la collection 3 Tracks 3″, le mini CD contient Radio Ga Ga, I Go Crazy et Hammer To Fall.

CD 3 Tracks 3″ – 1988 QUECD10

Bien évidemment on retrouve Radio Ga Ga dans la box 2 de la « CD Single Collection » de 2009.

La vidéo promotionnelle

La vidéo est réalisée par David Mallet, Le groupe évolue au milieu de scènes du film de science-fiction Metropolis de Fritz Lang (1927). Le tournage a eu lieu aux studios Carlton TV et Shepperton, à Londres, en novembre 1983.

La chanson Love Kills de Freddie Mercury avait été utilisée dans la version restaurée du film par Giorgio Moroder, et en échange Queen a obtenu les droits d’utiliser des images pour leur vidéo Radio Ga Ga, cependant, Queen a dû s’acquitter des droits de représentation du film au gouvernement est-allemand, titulaire des droits d’auteur à l’époque.

La vidéo présentée ci-dessous est la version extraite de « Greatest Video Hits 2 », à noter les différences de format avec la vidéo originale en 4/3 figurant dans la VHS The Works EP, dans cette version le format alterne du recadrage en 16/9 et du 4/3. A la fin du clip  « Thanks to Metropolis » apparait.

©  Queen Official  UMG, Believe Music, UBEM, EMI Music Publishing, SOLAR Music Rights Management, CMRRA

Le clip figure dans la VHS « The Works EP » éditée en 1984.

Radio Ga Ga (Live At Wembley Stadium, Friday 11 July 1986) extrait du DVD ‘Live At Wembley Stadium 25th Anniversary Edition’ YT: Alex © EMI, UMG

Reprises

En 2005, la chanson sera reprise par Electric Six sur leur album Senor Smoke. Dans ma vidéo on y voit le chanteur Dick Valentine, en fantôme de Freddie dansant sur sa tombe.

Le 18 janvier 2023, c’est Che Lingo qui s’inspira de chanson pour son morceau My Radio, dans celui-ci on y entends de courts extraits du titre original.

En 2017, la chanson de Roger figure dans la BO du film T2 Trainspotting de Danny Boyle

Extrait du film. chaîne YT : Luis Eduardo Manrique Rivas

* Merci à Marie Berginiat de nous autoriser à utiliser des extraits de son livre “Queen, la discographie, une approche musicale“. Queen, la discographie, une approche musicale, le livre de Marie Berginiat et Nick Braae est édité aux éditions Carton Blanc – ISBN : 978-235779-826-7

Pour acquérir le livre de Marie et Nick : Fnac, Amazon

Toute reproduction, partielle ou totale, de cet extrait est interdite sans autorisation des auteurs.

© QFFC 2019-2024 – Toute reproduction, partielle ou totale, de cet article est interdite.

© Photos de l’article, collection privée, Eric Morel / EkmoGL

29 réflexions sur “Radio Ga Ga

Commentaires fermés.