News

Lumières, caméras…Queen au cinéma !

Lumières, caméras...Queen au cinéma !

Le succès du groupe n’a pas échappé aux grands écrans. Nombreux films sont devenus célèbres grâce à l’apport de Queen. Dans cet article, une liste non exhaustive de ces films où la Reine a laissé ses traces !

Leur royaume s’étend bien au-delà du contexte musical. Il arrive aussi au cinéma. La sortie du film Bohemian Rhapsody nous permet de faire un passage par quelques films où Queen a su contribuer que ce soit en une chanson ou avec toute une BO.

We are the champions dans High Fidelity

La scène qui définit le mieux le film et la personnalité de Rob (John Cusack), le protagoniste, est quand on entend We are the champions. C’est là qu’on perçoit qu’il est un looser total dans l’amour mais qu’il sait parfaitement conquérir avec la musique.

Flash dans Flash Gordon

Au-delà de son résultat commercial retentissant, l’aspect le plus connu est sans aucun doute sa section musicale, par Queen. La plupart des thèmes qui composent la bande son sont instrumentaux, à l’exception de The Hero et Flash. Cette deuxième chanson a été un succès, malgré le fait qu’elle ne soit pas parmi les plus connues du groupe.

Don’t Stop Me Now dans Shaun of the dead

L’une des séquences des plus drôles et des plus mémorables est celle qui se déroule dans le pub Winchester, lieu de rencontre des protagonistes, où ils sont piégés par une horde de morts-vivants à qui ils devront faire face au billard au rythme de Don’t stop me now. Un bon exemple de l’utilisation magnifique que son réalisateur, Edgar Wright, fait de la musique dans ses films.

Fat Bottomed Girls dans Super Size Me

Dans une partie du documentaire, on peut entendre Fat Bottomed Girls, l’une des chansons les plus accrocheuses du groupe britannique. Nul doute que cette chanson qui accompagne le documentaire colle bien pour nous présenter l’histoire que Spurlock veut nous raconter. Parce que l’utilisation de Queen est toujours une motivation pour que les choses se passent bien.

Who Wants To Live Forever dans Highlander

L’album A Kind of Magic de Queen sonne tout au long du film. Nombreuses sont les chansons de cet album qui sont restées gravées dans nos mémoire et font partie des meilleures chansons du groupe, mais celle qui se démarque le plus, étant restée associée au film, est Who Wants To Live Forever, dans laquelle Mercury fait ressortir le meilleur de lui-même à nous donner une belle ballade qui définit parfaitement le message du film : Vaut-il la peine de vivre pour toujours?

We Will Rock You dans Chevalier

L’une des particularités est son répertoire musical. On utilise les grands thèmes du rock classique des années soixante-dix et quatre-vingt, ce qui est assez anachronique si l’on considère que le film se déroule au milieu du Moyen Âge, vers le 14ème siècle. Dans la première scène, nous entendons We Will Rock You pendant le duel des chevaliers. Il est amusant de voir comment le rythme mythique des applaudissements est représenté à partir des trompettes et de la participation des figurants présents.

The Show Must Go On dans Moulin Rouge

Les chansons interprétées par les acteurs tout au long du film sont des versions des chansons les plus connues d’artistes tels que David Bowie, Elton John, Phil Collins ou Christina Aguilera. L’un des moments musicaux les plus remarquables du film est celui où le duo (Nicole Kidman et Jim Broadbent) chante The Show Must Go On, l’une des chansons des plus éblouissantes de toute la discographie de Queen. Un prélude à un décès annoncé ou à l’adieu de l’une des grandes voix du rock. Une chanson qui nous invite malgré tout à continuer.

Bohemian Rhapsody dans Wayne's Word

La scène qui ouvre Wayne’s World se déroule dans une voiture dans laquelle Wayne (Mike Myers) et le reste de ses amis chantent à l’unisson le thème le plus profond, étrange et énigmatique de Queen, Bohemian Rhapsody. Une scène qui, au fil des années, a été très imitée: nombreux ont été ceux qui ont posté leurs vidéos interprétant ce thème emblématique dans leur voiture.