A day at the Group !

Innuendo

Innuendo

Innuendo est le premier titre de l’album « Innuendo« . Ce morceau est un véritable bijou, il commence par un roulement de tambour, le rythme du morceau très Rock Progressif nous envoute jusqu’à son interruption par une magnifique pièce de guitare acoustique au son Flamenco par Steve Howe (du groupe Yes). Puis c’est l’explosion, des riffs de guitare puissants, une batterie massive,…

Queen nous offre ici un de ses meilleurs titres.

Né d’un improvisation de John Deacon, Brian May et Roger Taylor, les paroles de la chanson sont écrites par Roger, la partie centrale sera composée par Freddie Mercury. L’enregistrement a lieu en 1990 aux Mountain Studios de Montreux, Queen est assisté par David Richards.

En Face B du 45 tours on retrouve Bijou (un titre à l’initiative de Freddie et Brian), la version 45 tours est celle de l’album CD et dure 3:36 alors que la version album vinyle ne dure que 1:19 minutes.

Maxi 45 tours Picture Disc

Il existe 2 versions du titre Innuendo, la version album d’une durée de 6:31 et une « version explosive » de 6:44 (disponible sur le Maxi Single).

En Face B du Maxi 45 tours figurent les titres Under Pressure et Bijou.

Innuendo (Explosive Version) – Chaine YT : Marius Rauktys © EMI Music Publishing, UMG, Believe Music , UBEM, CMRRA, , SOLAR Music Rights Management.

  • 45 Tours (Référence : QUEEN 16, 20 4164 7)
AInnuendo6:31
BBijou3:36
Maxi 45 tours
  • Maxi 45 tours (Référence : 12QUEEN16, 20 4164 6)
AInnuendo (Explosive Version)6:44
B1Under Pressure (avec David Bowie)4:04
B2Bijou3:36
  • Maxi 45 tours Picture Disc (Référence : 12QUEENPD16, 20 4164 0 )
AInnuendo (Explosive Version)6:44
B1Under Pressure (avec David Bowie)4:04
B2Bijou3:36
  • CD Single (Référence : CD QUEEN 16, 20 4164 2)
1Innuendo (Explosive Version)6:44
2Under Pressure (avec David Bowie)4:04
2Bijou3:36
  • Cassette Single (Référence : TC QUEEN16, 20 4164 4)
A1Innuendo6:31
A2Bijou3:36
B1Innuendo6:31
B2Bijou3:36
La vidéo promotionnelle

la vidéo d’Innuendo est réalisée par Hannes Rossacher et Rudi Dolezal (DoRo).

La vidéo est un film d’animation qui s’appuie sur des images extraites des vidéos de The Miracle, Breakthru, I Want It All, Scandal, The Invisible Man et du Live at Wembley ’86. Les membres du groupe sont représentés sous 4 styles différents, Freddie en version Léonard de Vinci, John version Pablo Picasso, Roger dans le style Jackson Pollock et Brian en dessin victoriens.

Innuendo © Queen Official EMI Music Publishing, UMG, Believe Music, SOLAR Music Rights Management, CMRRA,  UBEM, Sony ATV Publishing 

L'avis de Marie Berginiat * :

Son Style est assez particulier, regroupant à la fois des sonorités saturées et proche du hard rock et une guitare soliste acoustique et proche du flamenco. L’introduction fait entendre un roulement régulier de batterie pouant rappeler une marche lente vers la mort. Comme à son habitude, le groupe joue sur la superposition progressive des pistes, jouant ainsi sur ma montée de l’intensité dramatique. La ligne mélodique de Freddie Mercury est assez lyrique, jouant beaucoup sur les intervalles importants et mettant en valeur le texte qui parle. L’harmonie est également assez complexe et provoque un effet de surprise, notamment dans les sections de transition d’une partie à l’autre. Le choeur occupe de nouveau une place majeure, servant  à répondre aux lignes mélodiques du chanteur principal. Il est enfin assez intéressant de noter la participation de Steve Howe qui est l’interprète du solo principal. Ce sol, aux sonorités espagnoles, est très rythmé, avec de nombreux accentset une dynamique évoquant la danse. De part sa durée assez longue, son exploration de différents registre et sa structure complexe, il semble assez net que Queen Revient, gràce à « Innuendo » à ce qui a fait son succès, à savoir des lignes vocales complexes et multiples, des solos de guitare enjoués et facilement mémorisables, et un mélange de styles aussi divers que le hard rock et le rock progressif.

© Extrait du livre « Queen, la discographie, une approche musicale » de Marie Berginiat et Nick Braae

Bijou – (Official Lyric Video) © Queen Official EMI Music Publishing, UMG, Believe Music , UBEM, CMRRA, , SOLAR Music Rights Management.

* Merci à Marie Berginiat de nous autoriser à utiliser des extraits de son livre « Queen, la discographie, une approche musicale« . Queen, la discographie, une approche musicale, le livre de Marie Berginiat et Nick Braae est édité aux éditions Carton Blanc – ISBN : 978-235779-826-7

Pour acquérir le livre de Marie et Nick : Fnac, Amazon

Toute reproduction, partielle ou totale, de cet extrait est interdite sans autorisation des auteurs.

© QFFC 2019 – 2023 – Toute reproduction, partielle ou totale, de cet article est interdite.

© Photos de l’article, collection privée, Eric Morel / EkmoGL